Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CLCV SARTHE

Consigne des bouteilles en plastique - recycler c’est bien, boire l’eau du robinet c’est encore mieux !

6 Octobre 2019 , Rédigé par CLCV SARTHE Publié dans #Cadre de Vie, #Consommation, #Environnement, #santé

À l’heure où les sénateurs examinent le retrait, dans le projet de loi économie circulaire, du projet de consigne pour recyclage sur les bouteilles en plastique défendu par les industriels de la boisson, les critiques adressées à cette mesure sont, pour nous, la conséquence d’une concertation complètement manquée par le ministère au cours du premier semestre. On notera par exemple que les associations de consommateurs ont été ignorées par Brune Poirson.

 

Faute de concertation décente, le projet de consigne sur les bouteilles d’eau et de sodas n’est pas recevable en l’état. Il passe complètement à côté d’un point essentiel : recycler la bouteille d’eau c’est bien, boire l’eau du robinet c’est encore mieux !

Sans la promotion de l’eau du robinet, la consigne est une mesure inefficace

Du point de vue de la consommation, le point noir du dispositif est qu’il considère que la seule solution pour réduire les déchets plastique est d’augmenter le taux de recyclage et propose, pour atteindre cet objectif un système de consigne.  Avec ce raisonnement, le gouvernement abandonne le principe appliqué auparavant selon lequel la lutte contre les déchets mobilise deux impératifs : modifier les habitudes de consommation pour éviter de générer des déchets et ensuite, sur la consommation restante, développer le recyclage.

Le projet du gouvernement de n’agir que sur le recyclage via la consigne n’est en rien une mesure permettant de diminuer les déchets plastique à la source.  Vouloir éviter la prolifération des bouteilles en plastique passe en priorité par un changement des habitudes de consommation et donc par la promotion active de l’eau du robinet pour laquelle la CLCV milite depuis des années, par exemple en organisant des « bars à eau ». Un plan de lutte contre le plastique équilibré et ayant pour souci l’intérêt général aurait d’abord affirmé que l’eau la plus écologique est celle qui vient du robinet.

cliquer ici

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article