Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CLCV SARTHE

Les locataires, qu’ils soient précaires ou non, ont besoin de trouver un logement durable

19 Septembre 2017 , Rédigé par mon immeuble Publié dans #Logement, #Cadre de Vie

Le bail mobilité présente un intérêt limité, car il ne résout rien. Le problème des salariés précaires en CDD ou en intérim n’est pas de se loger pendant la durée de leur mission, pour n’avoir plus de logement une fois leur contrat terminé. Les locataires, qu’ils soient précaires ou non, ont besoin de trouver un logement durable. Le bail mobilité vient ajouter la précarité du logement à la précarité de l’emploi ; il ne sécurise pas plus le propriétaire qui va louer son logement sans pouvoir demander de dépôt de garantie.


Le retour à la possibilité de cumuler assurance loyer impayé et garants permettrait à un grand nombre de salariés précaires de retrouver facilement un logement, en particulier les jeunes salariés dont les parents peuvent souvent se porter garant. On pourrait également imaginer la création d’un fonds permettant d’apporter une caution aux locataires précaires.


Ce fonds pourrait être financé pour moitié par les locataires et pour l’autre moitié par les propriétaires. Le financement pourrait être inclus dans le loyer, et serait ainsi collecté par le propriétaire qui la reverserait au même titre que les prélèvements sociaux par exemple. En contrepartie de cette garantie, le propriétaire pourrait se voir imposer le respect de plafond de loyer et/ou la diminution du dépôt de garantie exigible.

 

Être bailleur est devenu un véritable parcours du combattant

 


Les propriétaires ont besoin qu’on leur redonne l’envie de louer et qu’ils ne voient plus le locataire comme un problème. Si un grand nombre de propriétaires bailleurs se tourne vers la location saisonnière, c’est parce qu’ils sont aujourd’hui méprisés par l’État. Que ce soit l’encadrement des loyers, la fiscalité, les procédures interminables des locataires indélicats … Être bailleur est devenu un véritable parcours du combattant !


On oublie souvent que la majorité des bailleurs n’est pas composée que de riches propriétaires, mais souvent de jeunes investisseurs qui ont un crédit à rembourser, des retraités qui comptent sur les loyers pour compléter leur petite retraite … Les bailleurs doivent autant être rassurés que les locataires : sans quoi, ils n’investiront plus dans l’immobilier mais loueront en saisonnier (contrat de location de 90 jours consécutifs maximum).


Créer un fonds de solidarité locataires-propriétaires


L’État doit jouer son rôle pleinement car le logement est un service public. Il doit cesser de rejeter ses responsabilités sur les propriétaires bailleurs. L’État n’assume pas le logement des personnes précaires et voudrait que les particuliers le fassent à sa place. Permettre aux locataires ne répondant pas aux critères classiques des assurances loyers impayés de pouvoir la cumuler avec un garant serait une première mesure simple et efficace.


Enfin, pour aider les locataires ne pouvant avoir de garants, la meilleure solution serait encore de créer un fonds de solidarité locataires-propriétaires. Cela permettrait d’apporter une certaine sécurité aux bailleurs qui, en contrepartie, accepteraient un plafonnement du loyer.


Il serait aussi important que l’État réfléchisse à l’instauration d’une durée maximale légale pour une procédure d’expulsion au-delà de laquelle la charge de la procédure lui incomberait.


www.Jelouebien.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article